En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies destinés à mesurer l'audience de notre site internet.
Language selector
Accueil / Tribunaux & Cours / Recrutement & Carrière / Recrutement des magistrats / Le recrutement direct par voie de concours externe...

Le recrutement direct par voie de concours externe et interne

Ce recrutement, organisé sous forme de concours (externe et interne), s’adresse pour le concours externe, aux titulaires de l’un des diplômes exigés pour se présenter au premier concours d’entrée à l’ENA, et pour le concours interne, aux magistrats de l’ordre judiciaire ou fonctionnaires, agents publics civils ou militaires appartenant à un corps ou cadre d’emplois de la catégorie A ou assimilé et justifiant, au 31 décembre de l’année du concours, de quatre années de services publics effectifs.

En application des nouvelles dispositions des articles L. 233-6, R. 233-8 à R. 233-14 du code de justice administrative, le concours de recrutement complémentaire a laissé la place au recrutement direct par voie de concours, externe et interne.

> Consulter l’arrêté du 28 septembre 2012  fixant le programme des épreuves des concours organisés pour le recrutement direct des magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel.

> Ce qu'il faut savoir des nouvelles dispositions

 

Session 2018 au titre de 2019

> Candidats admis au concours interne

> Candidats admis au concours externe

> Candidats admissibles au concours interne

> Candidats admissibles au concours externe

> Consultez l’arrêté de composition du jury

> Consultez l’arrêté d’ouverture des concours externe et interne

> Consultez l’arrêté fixant le nombre de postes

> Lisez attentivement la notice d’information des concours

Les relevés de notes seront envoyés dans les prochains jours par messagerie électronique. La reprographie des copies peut être demandée pendant un an, prioritairement par messagerie électronique, à l’adresse recrutements-magistrats@conseil-etat.fr.

Le nombre de postes ouvert aux concours est de 38 (22 postes au concours externe et 16 postes au concours interne). 256 candidats ont participé à l’ensemble des épreuves (83 en interne, 173 en externe).

Sujets des épreuves écrites des 6 et 7 septembre 2018 :

Épreuves orales 

  • > Consulterla fiche individuelle de renseignements à remplir et transmettre par les candidats admissibles, accompagnée d’une photo d’identité, Ce document est à retourner via l’adresse recrutements-magistrats@conseil-etat.fr au plus tard le jeudi 25 octobre 2018 inclus, sous peine d’élimination. 
  • Les résultats d’admissibilité ont été affichés au Palais Royal le mercredi 17 octobre 2018, à partir de 18 h 30, et disponibles ensuite sur le site internet du Conseil d’État.
    La lettre fixant l’ordre de passage aux épreuves orales d’admission est le O (15ème lettre de l'alphabet latin). Les candidats admissibles passeront les deux épreuves orales le même jour. Les candidats du concours interne passeront les épreuves orales avant les candidats du concours externe.
  • Les épreuves orales auront lieu au Conseil d’État – Site Richelieu - 98-102 rue de Richelieu - 75002 Paris, aux dates suivantes,  :

- lundi 5 novembre 2018 (interne)
- mardi 6 novembre 2018 (interne)
- mercredi 14 novembre 2018 (interne)
- jeudi 15 novembre 2018 (interne)
- vendredi 16 novembre 2018 (interne)
- lundi 19 novembre 2018 (externe)
- jeudi 22 novembre 2018 (externe)
- vendredi 23 novembre 2018 (externe)
- lundi 26 novembre 2018 (externe)
- vendredi 30 novembre 2018 (externe)
- lundi 3 décembre 2018 (externe)
- mardi 4 décembre 2018 (externe)
- vendredi 7 décembre 2018 (externe)
Les convocations ont été envoyées par messagerie électronique.

Inscription du public aux épreuves orales :

Les inscriptions sont ouvertes du vendredi 19 octobre 2018 à partir de 10 h 00 jusqu’au mercredi 24 octobre 2018 inclus à partir du lien ci-dessous disponible.
Chaque module d’inscription (concours interne ou externe) fait apparaître les demi-journées de passage d’épreuve par concours. Les matinées sont toujours consacrées à l’épreuve juridique et les après-midi à l’épreuve parcours, motivation et centres d’intérêt.
Les candidats admissibles sont prioritaires et peuvent s’inscrire à partir de l’un ou l’autre concours aux dates qui leur conviennent le mieux en fonction de leur propre date de passage, étant entendu que les épreuves sont identiques pour les deux concours.

Attention : les candidats admissibles au concours externe ne seront pas reconnus en tant que tels sur le module d’inscription du public du concours interne et réciproquement. Ils ne pourront donc pas s’inscrire en tant qu’admissibles, mais leur priorité pourra néanmoins être gérée par le bureau des recrutements qui devra être prévenu concomitamment par mail (adresse électronique ci-dessous).

Une seule demi-journée de participation à chacune des deux épreuves sera attribuée par personne en fonction des places disponibles.

Votre demande d’inscription ne vaut pas participation. En fonction des places disponibles, si votre demande est validée par le service gestionnaire, vous recevrez une convocation dans les jours qui suivent la clôture des inscriptions, concernant la demi-journée par épreuve retenue.

Important : nous vous invitons à bien vérifier vos disponibilités avant d’effectuer vos choix, les changements ne seront plus possibles une fois les convocations transmises.

> Vérifiez impérativement vos disponibilités et inscrivez-vous ici

Les résultats d’admission seront affichés rue de Richelieu le vendredi 7 décembre 2018 en fin de journée puis mis en ligne le 7 ou 10 décembre 2018.

Toutes les informations utiles seront mises en ligne dans cette rubrique.
Pour tous renseignements : recrutements-magistrats@conseil-etat.fr

 

Préparation au concours

La présente liste est établie en fonction des informations qui sont librement fournies au Conseil d'État par les centres de préparation au concours. Le Conseil d'État ne saurait recommander aucun centre de formation en particulier. La participation éventuelle de membres du Conseil d’État ou de magistrats administratifs à ces préparations relève de leur propre responsabilité.

> Liste des préparations aux concours

Informations générales - Annales

Annales sessions 2017 au titre de 2018

> Rapport du jury 2018

Annales sessions 2016 au titre de 2017

> Rapport du jury 2017

Annales sessions 2015 au titre de 2016

> Rapport du jury 2016

Annales session 2014 au titre de 2015

> Rapport du jury 2015

 

> Annales des sessions antérieures

·         Les convocations seront envoyées prochainement par messagerie électronique.

Sélection d'actualités

toutes les actualités